Xterra Belgium

Nous étions 4 à prendre le départ du championnat d’Europe de Xterra qui avait lieu en Belgique à Namur (Pierre étant en pleine période d’examen, il ne commencera sa saison que plus tard; mais nous faisions le déplacement avec Clément, licencié au club de triathlon, support du Team).

On dit que la belgique est le plat pays, mais tout ceux qui se sont déja rendus à Namur savent que ce n’est pas tout à fait exact. En revanche, les années précédentes la boue ne nous avait pas épargnés. Cette année c’est sur un circuit très sec que plus de 600 athlètes ont pris le départ de la course phare. Le retour du Xterra à la citadelle a rassemblé énormément de personnes sur le site (athlètes des différentes courses, spectateurs …).

Le parcours

Nouveauté cette année sur le parcours natation, puisque, contrairement aux éditions précédentes à la citadelle, il ne fallait plus contourner l’ile mais seulement la longer pour parcourir les 1500m de natation. Pas de sortie à l’australienne mais une natation atypique d’abord face au courant puis ensuite avec. Un départ large mais qui se resserre rapidement. Attendez vous à prendre quelques coups avant de pouvoir trouver les bons pieds.

A peine le temps de monter sur son vélo au premier parc que les choses sérieuses commencent, une montée roulante pour atteindre la citadelle vient mettre chacun à sa place. Arrivés au sommet de la citadelle, les athlètes ont une boucle à réaliser deux fois, durant laquelle les VTTistes peuvent mettre à profit leurs qualités techniques pour gagner du temps. Cette année le terrain est extrêmement sec, il est difficile de suivre les roues dans les descentes avec de la visibilité.

Ça grimpe fort et ça descend très vite, peut être même trop pour certains, au vu du nombre de concurrents arrêtés sur chute ou crevaison.
Plusieurs passages aux abords de la citadelle pour profiter de l’ambiance et du public, venu en nombre, comme chaque année. Vous aurez l’occasion de vous frotter aux célèbres marches de la citadelle.

Une fois les deux boucles effectuées, il est temps de rentrer dans le deuxième parc de transition situé sur l’esplanade de la citadelle.

Le trail nous fait rester aux abords de la citadelle et emprunte aussi bien des sentiers en terre que des routes pavées. Deux tours bien vallonés à effectuer, et vous trouverez de tout: des pavés, des passerelles, de la terre etc.. Les marches de la citadelles obligent à lever les jambes et il n’est pas rare d’être pris de crampes à la sortie de transition.


Coté performance

La concurrence est rude chaque année, mais nous avions le plus gros plateau d’élites jamais atteint sur ce championnat.

Camille termine 23ème de la course du samedi.
Victor, aux portes du top 100
Tandis que Tony et Rémy sont au delà de la 150ème place.

Pourquoi on y revient?

Pour l’ambiance, le cadre, et les encouragements au bord du circuit. Les belges savent recevoir et vous pourrez, quelque soit votre résultat ,profiter de l’after-party après avoir dégusté vos boulettes frites.
Le cadre est aussi magnifique, et accueil de grands événements sportifs (Dh, cyclocross).

Soyez dans tout les cas, prêts à vivre une course éprouvante, sous la pluie le parcours est très exigeant techniquement mais sous la chaleur comme ce week ce n’est pas non plus une partie de tout repos. Vous êtes prévenus …

Coupe du monde et short track:

Cette année en plus d’être support des championnats d’Europe, le Xterra Belgique était l’un des 7 circuits désignés pour accueillir une coupe du monde (nouveau format mis en place cette année et réservés aux élites) qui donne lieu à un classement spécifique. (https://www.xterraplanet.com/world-cup)
Mais ce n’est pas tout, en guise de dessert, un short track le dimanche pour les 25 meilleurs de la course du samedi (400m de natation, 8km de VTT et 2,5km de Trail).
Un format rapide et nerveux, plus télévisuel, donnant lieu également à un classement général en fin de saison.
Un peu moins d’une heure d’effort pour les premiers. A noter la belle 11ème place chez les féminines pour Camille.

La prochaine destination n’est pas encore définie. Nous serons, de sûr, tous les 5 au Xterra France mais l’envie d’essayer le nouveau Xterra Suisse n’est pas loin.