Xterra France

Rendez vous incontournable du circuit, le Xterra France est un mythe et fait parti des circuits les plus exigeants.

Nous sommes donc partis au complet pour la première fois de l’année, Pierre ayant terminé ses examens il est maintenant de retour aux affaires. Un week end pluvieux qui nous a quelques peu surpris puisque pantalons et vestes étaient restés à la maison. Une reconnaissance tardive le vendredi soir pour éviter la pluie et les hostilités étaient lancées dès le lendemain pour les athlètes élites.

Le parcours

Pas de surprise ici, la natation s’effectue dans le Lac de Longemer. Ni courant ni vague pour perturber les nageurs. Pour autant avec plus de 700 athlètes au départ vous aurez de fortes chances de vous faire secouer. Le départ s’effectue dans l’eau juste après les élites qui ont le droit de plonger du ponton. Cette année un petit faux départ pour certains qui ont anticipé le coup de pistolet. Si c’est la première fois que vous vous rendez à Xonrupt, vous aurez la surprise de pouvoir marcher au beau milieu du lac sur le retour. Une longue transition à travers la foule nous ramène ensuite sur le parc à vélo.

Le vélo, c’est le gros morceaux de ce Xterra. 42km et 1400m de dénivelé à effectuer en deux tours, il faut donc être prudent sous peine d’effectuer un deuxième tour beaucoup plus lent que le premier.
Il vous faudra être agile pour éviter les bouchons et vous frayer un chemin dans la première moitié du circuit à profil montant. Une fois arrivé au ravitaillement, lâchez les freins pour rejoindre la foule en délire dans les dernières épingles avant l’air d’arrivée.

Autre spécificité du Xterra France, de nombreux modules en bois sont installés chaque année à proximité du village et de l’air de transition, l’occasion pour les spectateurs de voir du spectacle. Pas de sauts cette année mais des virages relevés et une montée dans les arbres !

Les nombreuses racines rendent ce circuit particulièrement exigeant et, même si les participants de la course du matin ont bien sécher le parcours, il fallait ne pas commettre d’erreur de pilotage. Techniquement ce n’est pas le circuit le plus difficile mais il y a de nombreux endroits ou les VTTistes partent à la faute par manque de lucidité ou par excès de confiance.

Le profil du trail ressemble a celui du VTT, une longue bosse tantôt sur route tantôt dans les sous bois avant de redescendre le long du lac. Une fois proche du lac un long single nous ramène sur le village avant d’entamer la seconde boucle. Difficile de mettre du rythme si le VTT vous a bien entamer, le trail sera soit un calvaire soit l’occasion de grappiller à nouveau quelques places. Pour finir une ligne droite de 25m pour profiter du public qui a pour coutume de frapper fort dans les barrières pour vous accueillir. En bref, on vous accueille comme si vous veniez de remporter un triathlon peu importe votre place !

Coté performance

Pierre a bien fait de revenir puisqu’il signe sa meilleure performance sur Xterra, 16ème scratch et cela lui permet de marquer assez de point au ranking pour pouvoir prétendre à la catégorie Elite sur les prochaines courses !

Camille dans un week end mitigé prend la 9ème place deux jours de suite (sur l’enduro et la course reine)
Rémy 135ème, Tony un peu plus loin et Victor qui crève en abordant la dernière descente alors qu’il se situait aux alentours de la 50ème place.

Pourquoi on y revient?

Le Xterra France existe depuis plus de 10 ans, son parcours dans les forêts vosgiennes est magnifique et c’est souvent un de plus relevés de la saison.
Il y en a pour tout les gouts avec des courses tout le week end pour tout les âges, l’occasion de venir encourager les futurs cracks de la discipline tout en profitant du village et des exposants.

Enduro et départ décalé.

Cette année, la course du samedi réservé aux élites était différente des habituels short track puisqu’il influait également sur la course du lendemain disputé avec les écarts de la veille (en poursuite). Surnommée enduro surement en référence à la super league, il fallait enchainer 3 mini triathlon de suite. Chaque concurrent qui rentrait dans la zone de transitions avec 2 minutes de retard se voyait éliminé de la course et contraint de partir le lendemain avec un retard de 2 minutes. Un format qui n’a pas vraiment convaincu au regard de la start list, et qui explique peut être le fait que le Xterra France n’a pas été retenu comme une “World cup”.

Le podium masculin de l’édition 2023

Rendez vous la semaine prochaine, toujours sous les couleurs du Team Volt mais avec pour ambition d’aller chercher un podium par équipe au france de Cross triathlon dans les hautes Alpes.