Xterra Lac de Garde

Depuis la création du Team, nous n’avons raté aucune édition et c’est donc la 4ème fois que nous nous rendions au lac de Garde pour le Xterra Italie. Souvent synonyme de premier Xterra de l’année pour nous. Tony et Pierre n’étant pas disponibles c’est donc à 3 que nous nous sommes rendus sur place.
Avec pas moins de 10h de route depuis la région parisienne, nous avons voyagé sur deux jours afin d’effectuer la reconnaissance du parcours le vendredi.

Le parcours

Une natation effectuée en deux boucles avec une sortie à l’australienne et un magnifique plongeon pour les plus téméraires (la passerelle étant relativement haute). Le départ s’effectue au bord de l’eau sur une plage de galets avec différentes vagues, en fonction des catégories. Il ne faut pas avoir les pieds fragiles pour se lancer en tête de course à l’assaut de la première bouée.

Vient ensuite un des gros morceaux de cette course, le VTT avec une boucle de 16km et 550 de D+, à réaliser 2 fois. En clair, ça monte raide, très raide dès le départ, et il vaut souvent mieux avoir le nez rivé sur le guidon pour ne pas voir ce qu’il nous attend. Toutefois, les montées s’effectuent sur des pistes plutôt larges et sans réelles difficultés techniques, les jambes feront plus la différence que les qualités de pilotages.
En descente c’est aussi très raide, mais beaucoup plus caillouteux et donc plus technique. Si les cadors peuvent se permettent de voler au dessus des cailloux, on vous conseille quand même d’essayer de rester dans les traces.
Quelques sauts et passerelles au milieu du tour puis une descente roulante le long de la rivière avant de retourner dans la ville. Passage par le parc à vélos avec quelques kilomètres de plat puis on bute à nouveau tout de suite dans la pente. Pas évident de garder de l’énergie, mais la gestion est sûrement la clef sur ce parcours.

On termine avec le trail, un des plus longs du circuit avec plus de 11km et pas moins de 350 de D+. Même chose, ça grimpe sec pendant 6 km, puis ça descend. Vous serez presque au bout de vos peines en arrivant à l’église. A moins que vos jambes ne vous jouent des tours pour rejoindre l’arrivée.


Coté performance

Même son de cloche chez nos 3 compères, tous les 3 un peu frustrés de leur performance, mais ce n’est jamais facile de se jauger sur une reprise.
Camille termine 6ème Elite.
Victor 24ème amateur (5AG), tandis que Rémy a mis le clignotant à la moitié du parcours à pied.

Pourquoi on y revient?

Déja, le fait que depuis 3 années la date tombe pile sur un week end de 3 jours. Cela nous permet de profiter du cadre idyllique que nous offre la ville de Toscolano. Rien de plus agréable que de récupérer au bord du lac, en profitant des nombreux restaurants au bord de l’eau (sans oublier la glace qui reste un incontournable).
Parfait pour un week end prolongé, d’autant que le climat est souvent bon à cette période.

En résumé, allez-y si vous êtes prêts à grimper ou en quête d’un beau challenge. Selon nous, il fait partie d’un des plus difficiles du circuit.

Pour les statistiques (offerts par notre partenaire Garmin):

Cette année si vous vouliez lever les bras sur le Xterra Lac de Garde il vous fallait:

Nager les 1500m en 1min20 au 100m
Rouler à 19,1 km/h sur le parcours VTT
Et enfin courir en 4,05 min/km sur la partie à pied.

Le vainqueur termine l’épreuve en un peu plus de 2h46.