Courchevel Dynastar X3 avant la reprise des choses sérieuses!

Cela fait maintenant deux ans qu’une partie de la Team Volt débarque à Courchevel le temps d’un week end pour prendre part au Dynastar X3.

Et nous repartirons volontiers sur les hauteurs de la Vanoise tant cette course est plaisante. L’organisation, le cadre et depuis deux ans le soleil en font un rendez vous incontournable.

57049187_2300775493277322_6578902776548425728_o.jpg

Pour rappel, le prix de l’inscription s’élève à 35€ pour la formule individuelle et nous avons rarement été aussi bien reçus. Les bénévoles sont au petits soins, informés et surtout le repas d’après course est un régal.

En bref, que du positif et on remercie le Courchevel Sport Outdoor pour cette épreuve dont beaucoup d’autres feraient bien de s’inspirer (notamment pour le rapport qualité/prix/prestation).

Nous n’avons bien entendu pas pu résister à l’appel de la neige la vieille de la course et c’est aussi ce qui fait que ce rendez vous nous tient à coeur. Vous pouvez profiter avant ou après la course du domaine des 3 vallées pour clôturer votre saison de ski avant le début de la saison estivale.

IMG_0892.jpeg

Le départ est prévu a 10h le dimanche, nous avons une pensée émue pour tous les participants qui se sont rendus au départ en descendant le col avec ce froid glacial. Si l’envie vous prend de vous rendre sur cette épreuve, et même si toutes vos affaires seront pris en charge sur le lieu de départ, il vaut mieux avoir une personne pouvant faire les navettes entre le parc a vélo/ski et le départ.

Sans beaucoup d’échauffement, les premiers kilomètres du col restent très difficiles et s’il n’est pas au niveau de l’Alpe d’Huez ou du Galibier, la montée du Praz jusqu’à Courchevel n’est pas de tout repos.

Fort heureusement, le soleil pointe le bout de son nez et rend l’ascension plus agréable.

L’arrivé au parc à vélo se fait après un “poussage/portage” dans la neige, assez cocasse en cale automatique ou les spectateurs auront pu assister à quelques chutes sans gravité.

La seconde partie de l’épreuve se fera en trail sur un terrain complètement enneigé, cette année la neige est bien dure et le tracé est moins éprouvant que l’année précédente. C’est l’épreuve la plus courte de la journée puisqu’après les 13 kilomètres d’ascension, seuls 6 kilomètres de trail sont au programme, les premiers l’avalent en 25 minutes. L’enchainement des montées et descentes reste bien casse pattes, il faudra être vigilant pour ne pas glisser dans les descentes. L’ultime montée avant la transition quant à elle réveillera vos mollets si ceux-ci étaient encore un peu froids au vu des températures.

C’est alors une transition un peu plus technique que d’habitude qui attend les habitués du triple effort puisqu’il faut maintenant partir sur l’épreuve du ski de randonnée et chausser chaussures et ski. Pas si facile en sortant de l’épreuve de course à pieds.

Le premier tronçon de l’épreuve de ski est relativement facile et si les deux premiers kilomètres sont avalés rapidement il faut en garder sous les spatules afin de pouvoir gravir les “murs” qui se dressent entre vous et l’arrivée.

Les bénévoles sont présents tout au long du parcours pour vous donner au choix de la l’eau ou de la Sportéine (oui oui on chope des crampes en ski de rando!!)

Un dernier effort sur un petit single bien raide, tracé pour l’occasion et vous apercevrez l’arche Redbull qui mettra fin à votre calvaire!

Camille termine 17ème féminine en 3h16.

Rémy 148ème scratch en 2h49 alors que les premiers solo bouclent l’épreuve en un peu plus de trois heures.

Difficile de rivaliser sur un terrain qui n’est pas notre terrain de prédilection mais nous avons pris une belle leçon de vélo par les montagnards dans le col. Preuve qu’il reste encore du travail avant d’atteindre notre pic de forme.

Nous allons maintenant reprendre les chemins des Xterra dès ce week end. C’est Corentin qui ouvre le bal sur le Xterra Greece et nous lui souhaitons le meilleur. Nul doute qu’il fera plus chaud là-bas qu’à Courchevel.

En tout cas n’hésitez pas à cocher cette date l’année prochaine si vous souhaitez prendre part à cette très belle épreuve.

A bientôt,
La Team Volt

Crédits photos: Courchevel Sports Outdoor