Xterra Allemagne

Dans la continuité de notre voyage et comme beaucoup d’athlètes nous avons décidé d’enchainer avec le Xterra Germany.

A peine 4h de routes séparent les deux localisations et si certains choisissent de faire une halte par Prague, nous avons choisi de nous rendre directement à Zittau.

Le Xterra Germany se déroule au milieu d’un festival de sport “le O-See challenge” qui organise notamment plusieurs courses en allemagne.
Petite spécificité pour ce week end de course, le short track a lieu vendredi soit un jour avant la course principale. Peu de récupération donc pour les athlètes élites qui auront à enchainer 4 courses en moins de 10 jours.

Le parcours

La natation s’effectue dans l’olbersdorfer see, un lac de la ville de Zittau. L’espace est immense est le lac est facile d’accès, vous pouvez y plonger facilement avant et après la course.
Deux boucles de natation et une sortie natation sur une plage de sable, assez agréable pour nous qui avons du mal à courir sur des galets. Jens Roth un des héros local est le premier à sortir de l’eau après une natation qui nous a semblé plus longue que d’habitude. S’il est parfois difficile de se fier aux données de la montre, les temps natation de tous les athlètes ont été plus lents qu’à l’accoutumé.

Comme en république Tchèque, le parcours vélo est constitué d’une seule boucle. Mais ce coup ci, le parc de transition est unique. La course étant sous l’égide de la fédération Allemande, les règles ITU s’applique et il ne faudra rien laisser trainer dans le parc sous peine de se voir pénaliser (des boxs sont à disposition de chaque athlètes.

37 kilomètres, c’est ce qui attend les cross triathlètes qui se lancent à l’assaut d’une longue montée pour atteindre le point culminant du parcours. Il a la particularité d’être à la frontière de la pologne, l’Allemagne et la république tchèque.

La première course étant le vendredi nous sommes plutôt contents d’effectuer la reconnaissance du parcours assez tôt afin de ne pas se fatiguer inutilement. Le début de la montée est plutôt roulant mais cela se corse rapidement, une portion d’environ 5 minutes mettra vos qualités de VTTistes à rude épreuve. Et rares sont ceux qui ne posent pas le pied jusqu’en haut du parcours.

La deuxième partie du parcours est à profil plus descendant, deux descentes cassantes et piégeuses se dressent sur votre chemin. Beaucoup de racines et pas mal de pilotage, un circuit qui conviendra donc aux VTTistes et qui mettra à mal les moins aguerris. Avant de rejoindre à nouveau l’air de transition et les quelques modules construits pour l’occasion, vous reprendrez une portion plus roulante sur environ 5km.

A la fin du parcours vélo, deux français se sont largement détachés et se disputent la victoire, le vélo est long il a fait très chaud et la chaleur est bien présente.
Le parcours à pied s’effectue en deux boucles, peu de dénivelé mais des petites bosses courtes et raides. La partie à pied convient bien à ceux qui arrivent à mettre de la vitesse sur le plat.

Il ne vous restera qu’une passerelle à escalader pour passer sous la petite maison qui fait office de ligne d’arrivée.

Coté performance

Un week end très frustrant, nous avons reconnu le parcours plusieurs fois et après la crevaison de Pierre la semaine passé nous savions qu’il faudrait être prudent sur les descentes. Malheureusement Victor et Camille vont crever sur le parcours. Pneus sectionnés, impossible de réparer Camille s’arrête en haut du circuit tandis que Victor crève dans la dernière descente.
Pierre quant à lui finit sa course à la 29ème place, pas dans la forme de sa vie il ne parvient pas à s’exprimer sur la CAP qui est pourtant d’habitude son point fort.

Pourquoi on y revient?

Nous étions venus en 2018 pour la première année du Team, nous avions apprécier les parcours et l’ambiance sur place. Vous venez ici dans un festival avec foodtrucks, camions à bière et concerts..
L’after party n’a d’ailleurs rien a envier aux folles soirées namuroises!
Zittau se situant à l’extreme droite de l’Allemagne nous ne pouvons que vous conseillez d’enchainer les deux Xterra comme nous l’avons fait si toutefois vous avez l’opportunité d’avoir 10 jours de congés!

Short track

Pas de surprise sur le format si ce n’est que la course est la veille et qu’elle prend place a peine 5 jours après la course en république tchèque. Certains athlètes n’ont pas totalement récupéré mais pas le choix, il faut y retourner!
Une sortie à l’australienne, des modules à vélos et notamment un virage relevé au dessus du lac, puis une course à pied rapide. Un épisode orageux vient rafraichir les champions et pimenter la course, le parcours est rendu glissant et cela rebat les cartes.
Camille termine 11ème de cette course!

Fin de week end un peu frustrante mais de bons moments partagés avec presque 10 jours à vivre au rythme du Xterra.
Maintenant cap sur molveno!

Les photos sont à mettre au credit du Xterra Europe.