Xterra Poland

Mercredi dernier, Camille et Rémy partait pour une petite semaine de vacances avec au menu le xterra Pologne et Allemagne. 

La richesse du circuit Xterra permet aux athlètes de voyager dans des lieux aussi beau les uns que les autres et nous avons fait le choix de nous arrêter en république Tchèque pour que le voyage soit plus digeste.

L'occasion pour nous de découvrir la ville de Prague et de faire un peu de tourisme. 

Nous en profitions également pour aller nager dans les eaux du lac Hostivar. Apres un mois d'été sans compétitions certains automatismes se perdent et les longueurs en piscine ne remplace pas la pratique en eau libre.

Capture d’écran 2018-08-13 à 20.52.11.png

Direction Cracovie le vendredi, et plus précisément Zakrzowek ou se déroulera la course, arrivés tardivement pour une reconnaissance vélo qui se terminera sous l'orage nous découvrons le lieu de la course.

IMG_2967.JPG

Tout n'est pas encore installé sur place mais nous croisons des bénévoles qui s'activent pour que tout soit prêt dimanche. 

La reconnaissance vélo s'effectue assez rapidement, le parcours est ludique et joueur (voir même un peu effrayant par endroit, la grotte n'étant pas encore éclairer) mais la pluie du samedi va rendre celui ci glissant par endroit. 

Les amateurs de single tracks seront servis avec près de 80% de la course uniquement en monotrace, il faudra bien nager pour ne pas perdre du temps dans les bouchons. 

Le dimanche matin nous nous rendons assez tôt sur le lieu de la course pour récupérer nos dossards, pendant ce temps la se déroule le Xterra Sprint (750m Natation, 18km Vélo, 5km Course a pied).

Il fait déja chaud sur le parcours et si cela a eu le mérite de sécher en partie le terrain, cela mettra à rude épreuve les organismes.

Le départ est donné à 13h30 pour les élites (sans combinaison) tandis que l'organisation a décidé de ménager les athlètes amateurs en leur autorisant le port de celle ci. Pas sur que nous ayons la même chance en Allemagne. 

Nous nous élançons 5 minutes après dans une eau toujours aussi bleu. C'est à n'en pas douter une des plus belles natations du circuit Xterra. 

A nos montres, un peu moins de 1500m de natation et une sortie de l'eau en 24' minutes pour Camille et Rémy qui sont au coude à coude et qui ont réalisés une partie de la natation ensemble.

Le long parc à vélo ne rend pas la transition facile et ca bouchonne pas mal, la partie VTT commence fort avec un gros pétard. Beaucoup sont à pied et ça met tout de suite dans l'ambiance, s'en suit alors une alternance de single. 

39047138_1792275224154694_7502206808295997440_o.jpg

 

Camille et Rémy font une partie du début de course ensemble, difficile comme prévu de doubler dans les singles et nous n'avions pas chercher la traduction pour "gauche" ou "droite" en polonais. 

Puis au fur et a mesure de la course, ça se décante. Camille à l'aise sur la partie vélo est alors première amatrice. 

Si le Xterra fait parfois vivre de bon moments, difficile de faire autant de trajet et de s'être préparé pour se retrouver dans un jour sans, impossible d'accélérer et jamais dans le rythme Rémy met le clignotant au deuxième tour de la partie vélo. 

IMG_3223.JPG

Camille s'élance alors sur la partie course a pied, une première partie assez cassante ou l'usage du baudrier aurait pu être conseillé.

39100406_1909212609382170_2428294687191203840_o.jpg

La deuxième partie est plus roulante. Rattrapé par celle qui finira deuxième chez les pros, Camille tente tant bien que mal de s'accrocher mais dans toutes les vrais parties "trail" c'est peine perdu. 

Elle termine la course 3ème scratch chez les amatrices et première de sa catégorie 20/24 en 3h35m30s. 

C'est sa première victoire sur le circuit depuis sa victoire lors des championnats du monde à Hawai en 2016.

Rendez vous samedi à Zittau pour les championnats d'Europe du Xterra, en espérant que Camille soit autant en jambe et que Rémy réalise quant a lui une course pleine. 

Nous profiterons de la semaine pour faire une escapade dans les montagnes polonaises et tchèques afin de préparer au mieux cette échéance. 

A bientôt, 

La Team Volt

Crédit photo : Xterra poland, , Paweł Naskrent Photography